Aide en ligne
www.optavis.fr

Attention...

Pensez à actualiser la page de votre site après avoir effectué vos modifications afin de les rendre visibles.

Optavis - Html

Réduire

viewCatalogue

Réduire

Import clients base de données

 

 

Un import en base de données, se fait en plusieurs étapes :

 

  • Création d'une catégorie de membre
  • Export de la liste des membres
  • Préparation du fichier CSV
  • Configuration de l'import
  • Vérification

 

Création d'une catégorie de membre

Avant de procéder à un import dans la base données clients, il y a un étape préalable. Il est important d'attribuer des catégories à vos membres. Cela va vous aider à organiser votre liste de clients. Cela va également vous autoriser à moduler votre site en fonction de ces différentes catégories de membres. Par exemple, ces catégories vont vous permettre d'octroyer des accès particuliers à votre site ou à certains widgets, de restreindre l'affichage de certains éléments du site, attribuer des tarifs spéciaux sur vos produits ou dédier des offres promotionnelles et bien plus encore.

 

Pour ajouter une nouvelle catégorie de membre rapidement, allez dans « Comunauté », puis « Configuration » et « Catégories de membres ».
Cliquez sur le bouton « Ajouter une catégorie de membre ».
Donnez un nom et une description (optionnelle) à votre catégorie et validez.

Optavis | Aide en ligne CMS E-majine

Export de la liste des membres

Exporter vos membres vous permet d'obtenir un fichier CSV contenant toute la liste de vos membres accompagnés de leurs détails. Dans notre cas, il nous permet surtout d'obtenir la liste des en-têtes de colonnes à renseigner pour l'import. Et également de garder une sauvegarde de cette liste avant de procéder à l'import, sans risque de tout perdre !
A l'aide du logiciel Excel, vous pouvez ouvrir le fichier CSV exporté et ainsi modifier le détail de vos membres.

 

Pour exporter des membres, cliquez sur le bouton « Exporter des membres ».

 

Optavis | Aide en ligne CMS E-majine

Ceci fera apparaître une notification vous demandant une confirmation de l'action à réaliser. Cliquez sur « Export par défaut » pour exporter la liste de membres, ou sélectionnez un de vos exports personnalisés pour l'appliquer.

 

Pensez à faire une copie de ce fichier, et sauvegardez le dans un dossier. Il vous servira en cas d'erreur de manipulation ou paramétrage de l'import.

Préparation du fichier CSV

 

Le fichier CSV contient les entêtes descriptifs suivants :

 

  • civilité
  • nom
  • prénom
  • e-mail
  • téléphone
  • mobile
  • fax
  • fonction
  • site web
  • commentaire
  • authentification
  • mot de passe
  • inscription newsletter
  • nombre de connexion
  • dernière connexion

 

 

Importer un fichier CSV de membres vous permet de créer de nombreux nouveaux membres, ou de mettre à jour des membres existants, en quelques instants.
Pour importer un fichier CSV, vous devez au préalable utiliser un tableur comme Excel ou un éditeur de texte brut pour créer ou éditer votre fichier CSV.

E-majine vous propose un moteur d'import par défaut, mais vous avez toujours la possibilité d'en configurer un personnalisé.
Pour cela, rendez-vous dans la section "Configuration / Moteur d'import".

 

Un fichier CSV (Comma-separated value) est un format informatique ouvert représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des points virgules. Le format CSV est l'unique format supporté pour importer des membres en masse.
Pour le moteur d'import par défaut : la première ligne de votre fichier CSV doit contenir tous les entêtes décrits ci-dessous, dans le même ordre et avec exactement la même écriture.

 

Optavis | Aide en ligne CMS E-majine

Si vous utilisez un éditeur de texte, séparez chaque entête par un point virgule.

 

 

Les lignes suivantes de votre fichier devront contenir les données relatives à chaque membre (une ligne par membre).

 

Les champs « Nombre de connexion » et « Dernière connexion » ne sont pas à prendre en compte, il seront automatiquement générés par E-majine.

 

Optavis | Aide en ligne CMS E-majine

Si vous utilisez un éditeur de texte, appuyer sur Entrer avant la création de tout nouveau membre.

Configuration de l'import

 

Pour réaliser cette action, cliquez sur le bouton « Importer des membres ».

 

Optavis | Aide en ligne CMS E-majine

 

 

Une fenêtre de notification s'affichera à l'écran vous demandant une confirmation de l'action à entreprendre. Sélectionnez dans un premier temps le moteur d'import à utiliser (moteur par défaut ou personnalisé si vous en avez configuré un), ensuite choisissez un fichier CSV et cliquez sur « Etape suivante ».

 

Si dans l'aperçu du fichier CSV, certains caractères ne s'affichent pas correctement (accents), c'est que le « jeu de caractères » est mal configuré. Par défaut c'est « UTF-8 », testez « ISO-8859-15 ».

 

Ensuite descendez dans la page, jusqu'à la correspondance des champs. Le but ici est de faire correspondre vos en-têtes avec ceux du moteur d'import. Faites correspondre ceux que vous pouvez, pour les autres, choississez « ignorer cette colonne ».

 

Enfin, tout en bas, ATTENTION c'est une étape très importante !!!
Dans les configurations avancées, vous allez pouvoir choisir entre créer de nouveaux membres, les mettre à jour ou les supprimer.

 

Optavis | Aide en ligne CMS E-majine


 

Vérification

 

Une fois votre import paramétré et configuré, vous pouvez « Démarrer votre import ».

Cela va prendre quelques minutes. Une fois terminé, allez vérifier que votre liste de clients a bien été importé.

Si cet import ne vous convient pas, vous pouvez réimporter le fichier que vous aviez exporté dans la première étape.

TEL : 02 99 83 15 18
FAX : 02 99 83 35 84

Nous trouver

1, rue de Paris
35510 - CESSON-SéVIGNé
RENNES